Pourquoi changer votre liquide de Frein

Comme toutes choses, il y a une fin.

 

 

Le liquide de frein, ou liquide d'embrayage, également, appelé   DOT 3 - DOT 4 ou DOT5.1, n'apprécient pas beaucoup l'humidité et le contact de l'air ambiant.

Le contexte physique est le suivant : Les molécules des liquides de frein sont relativement grosses, donc difficilement compressible.

 

De cette façon, il transfère facilement la pression exercée sur la poignée de manière optimale sur le freinage, après tout, c'est pour cela que le DOT a été développé.

 

Le point négatif, Le Liquide de Frein (DOT) il vieilli très mal,

il s'oxyde facilement au contact de l'air, il se charge en humidité, en eau, Et ces molécules d'eau, (humidité, oxygene, ....) en revanche, sont très petites et très compressibles.

il en est de même lors de montée en température ( gros freinage ), les molécules changent et deviennent compressible.

 - - - - - - - - - - 

Si le liquide du système de freinage est constitué d'un mélange de liquide de frein et d'eau. Ce mélange peut être davantage comprimé et l'effort nécessaire pour cela n'est pas répercuté sur le frein lui-même. 

La pression exercée sur le levier est répartie entre la compression et le freinage, donnant au pilote une sensation spongieuse. 

 

Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de changer régulièrement le liquide frein. se référer aux prescriptions du fabricant du DOT, pour les intervalles de changement 

 

Exemple : voir sur l’étiquette du produit.

Motul - DOT4 660 - pour une utilisation très soutenue, violente, Toutes les 2 courses

Liqui Moly - DOT4 - pour une utilisation courante, changement 12 à 24 Mois

 

 

Important : Ne pas laisser le produit ouvert, le garder à l’abri de l'humidité, de l'air.