Pourquoi changer vos durites

 

Peu importe que l'on ait 160cv ou 34cv entre les roues, on sent, on trouve vite un  engouement pour la moto ou le quad surtout quand on tire sur l’accélérateur en sortant de la ville.

Accélération, puissance de traction : des aspects de la moto qui sont discutés à maintes reprises et mesurés au dixième de seconde. Et bien-sur ! Où et que serions-nous sans les freins ?

Aussi fascinante que puisse être l'accélération, si les freins ne fonctionnent pas de manière optimale, le plaisir se retrouve très vite terminé, et dans un cas extrême, cela peut être au dépend de votre propre sécurité.

Mais vous n'avez pas besoin d'aller aussi loin pour expliquer le besoin du changement pour des flexibles en acier tressé.

 

Prescription des constructeurs de motos : Les durites caoutchouc doivent être changées régulièrement (3 à 5 ans ).

Les ensembles de durites de frein ou embrayage, en caoutchouc, craquelées ou qui gonfle lors de l'utilisation doivent être impérativement remplacées afin de vous garantir un freinage optimal.

PROBLEME DE BASE 

Le problème de base est très simple : les tuyaux en plastique "pur" vieillissent dans le temps. Les mise sous pression, les étirements légers et récurrents des tuyaux de frein en plastique conventionnels contribuent a une augmentation du vieillissement.

Ces tuyaux en plastique réagissent aux intempéries, et de manière progressive, régulière, et ils permettent la création de micro-pores dans le plastique qui le rend "extensible", et ensuite il "gonfle" sous la pression du maître cylindre.

Cette évolution est si lente que vous ne sentez pas le changement d'un jour à l'autre. Même après un long hiver, vous remarquerez à peine une différence, car il n'y a alors pas de comparaison directe. 

Mais après 3 ans, d'après notre expérience, la différence est déjà clairement perceptible.

 

En résume après quelques années, il nécessaire de changer vos durites de frein "origine", afin de pouvoir garder un système de freinage performant.